
Notre projet éducatif
L’équipe éducative de la micro-crèche « Bālāsana» a pour mission de favoriser un apprentissage en douceur de la vie en collectivité. Cet accueil doit se faire dans le respect de chacun (parents, enfants et professionnels).
La micro-crèche respecte les besoins, les rythmes et rituels de chacun. La structure accompagne l’éveil, l’autonomie et la socialisation de l’enfant tout en respectant des règles concernant la sécurité, la santé, l’alimentation, l’hygiène, etc. Son rôle est d’accompagner au mieux l’absence momentanée des parents, sans jamais s’y substituer, aussi bien au niveau éducatif qu’affectif.
Conscient que l’enfant établit au cours de ses premières années la base de son équilibre et de sa personnalité future nous souhaitons :
1
Le respect de chaque individu
Par une parole et une attitude adaptée et par une écoute attentive et bienveillante. Par exemple, le personnel tiendra compte des besoins, demandes, envies de l’enfant et répondra de façon appropriée. Cette attitude ne peut se réaliser que dans un cadre, et avec des règles fixées et connues de tous.
2
Les enfants ne sont pas séparés par tranche d'âge
Les enfants évoluent tous ensemble, ce qui permet de favoriser et de nourrir de nombreux échanges entre enfants se situant à des stades différents de leur développement. Pour les plus petits qui ne se déplacent pas encore, un espace est aménagé et adapté à leurs besoins.
3
Le respect d' individualité de chaque enfant
L'individualité reconnu comme acteur de son propre développement tout au long de la journée. Exemple : chaque enfant peut choisir entre une activité de groupe ou individuelle, prise en compte des rythmes de vie (sommeil, repas), des rythmes d’acquisition (marche, propreté...).
4
Aider, soutenir, observer, accompagner
Aider l'enfant à s'appuyer sur ses propres ressources et faire l'apprentissage de son autonomie et de sa socialisation. Soutenir l'enfant dans sa curiosité et sa créativité. L'accompagner dans son épanouissement de son potentiel physique, affectif et intellectuel.
L'observation fine de chaque enfant et si besoin l'orientation vers d'autres compétences (pédopsychiatre, CAMS).
5
Lui offrir un lieu de vie sécurisant
Offrir à l'enfant, en collaboration étroite avec ses parents, un lieu de vie sécurisant. Par exemple, un travail de liaison avec la famille lors de l'accueil et du départ de l'enfant pour atténuer la rupture et oeuvrer en continuité et cohérence avec les parents.
