top of page
Mère et bébé

L'accueil au quotidien

L’adaptation permet de créer un lien de confiance parents-professionnels et de favoriser le bien- être de l’enfant dans son nouveau lieu d’accueil. Les parents sont invités à venir passer du temps avec leur enfant pour découvrir le lieu et les professionnels avant que l’enfant soit accueilli seul. Ce temps permet d’échanger autour des habitudes et du rythme de leur enfant (rythme de la journée, doudou, endormissement, etc.) afin d’aider l’équipe à personnaliser au mieux l’accueil.

La durée de l’adaptation est définie en fonction de l’enfant et de sa capacité à s’adapter au sein de la structure.

Nous offrons à l'enfant souplesse, simplicité et sérénité.

⏵ Les arrivées et les départs

L’accueil est organisé afin de maintenir un lien entre l’établissement et la vie à la maison. Les arrivées et les départs sont des moments de dialogue privilégiés entre les parents et l’équipe. L’équipe s’applique à instaurer un rythme journalier qui passe par le respect d’un rituel d’arrivée (se dire bonjour, se déshabiller, mettre ses chaussons, dire au revoir à son parent…) 

Toutes les informations données par les parents seront consignées dans un cahier individuel pour garder un suivi de l’enfant et faciliter la communication au sein de l’équipe.

 Tout au long de la journée, l’équipe note les informations qui seront retransmises le soir aux parents (heures de sommeil, repas et si besoin informations à propos de la santé de l’enfant).

Le téléphone permet aux parents de rester en lien si nécessaire.

⏵ Les soins et les temps de change

C’est un moment privilégié avec l’adulte qui au-delà d’un temps de soin est également l’occasion d'installer une relation privilégiée entre l’enfant et le professionnel qui s’occupe de lui.

Ils ont lieu en fonction des besoins. L’attention est portée sur le confort et le respect du corps de l’enfant.

Pour les plus grands, les enfants ont accès aux toilettes à leur taille et ils peuvent s’y installer quand ils le souhaitent.

⏵ Les repas

C’est un moment convivial, de plaisir, d’échanges et de détente pendant lequel petits et grands se retrouvent autour de la table. C’est aussi un temps de repère dans la journée de l’enfant. Le repas répond à un besoin physiologique, à la découverte des goûts et des saveurs, c’est un moment de plaisir, d’échange et d’apprentissage à l’autonomie.

L’appétit des enfants est respecté. Les repas sont pris dans la salle de vie, en favorisant le calme et le confort. Les mesures d’hygiène nécessaires à la prise des repas seront mises en place (lavage des mains...).

Pour les plus petits, le repas est individualisé dans la mesure du possible dans le respect de son rythme biologique. On ne réveille pas un enfant qui dort pour manger.

Les biberons sont préparés selon les recommandations en vigueur.

Pour les plus grands, l’accompagnement de l’autonomie est favorisé en laissant l’enfant manger seul. L’équipe reste disponible si l’enfant en manifeste le besoin.

⏵ Le sommeil

C’est un moment important lors duquel l’enfant va pouvoir se reposer et récupérer. Le sommeil est essentiel dans la croissance et la maturation du système nerveux chez l’enfant ; il est donc indispensable à son développement.
Quel que soit le moment de la journée, il est proposé aux enfants d’aller se reposer. Pour cela, l’équipe veille à :
- reste à l’écoute des rythmes veille / sommeil de l’enfant.
- prendra soin de respecter les habitudes de l’enfant.
- reste à proximité des enfants lors des temps de repos pour répondre à leur demande, les réconforter.

⏵ Le jeu et les activités encadrées

Jouer est le propre de l’enfant. A tous les moments de la journée, l’enfant se construit par, et à travers le jeu. L’enfant ne joue pas pour apprendre, il apprend en jouant. Le jeu ou les activités favorisent le développement intellectuel, moteur, et sensoriel (expression orale, corporelle et musicale). Il s’agit de son activité principale pour se construire, expérimenter, se socialiser et développer ses compétences.

 

Découvrir, toucher, créer, exprimer sont des actes fondamentaux pour lui. Il doit pouvoir s’exprimer librement en toute sécurité affective et physique.

La micro-crèche propose divers jeux en fonction du développement de l’enfant et de ce qui le préoccupe, en accès libre ou organisé et ponctuel. Les activités ne sont jamais imposées à l’enfant. L’équipe respecte le choix de l’enfant qui préfère une activité individuelle.

« L’enfant joue pour apprendre et apprend parce qu’il joue. » Jean EPSTEIN

bottom of page