
Quelles sont les aides pour une place en micro-crèche?
Les familles peuvent bénéficier d’une aide financière pour payer une place en crèche. Il s’agit du complément de libre choix de mode de garde, également appelé le CMG.
Le montant du CMG versé aux familles peut atteindre 85 % des frais de garde. Ce dernier est calculé en fonction du nombre d’ enfants à charge, vos ressources, mais également votre situation personnelle.
Le Compléments de libre choix du Mode de Garde, ou CMG, est une aide financière versée par la CAF aux familles d’un enfant de moins de 3 ans. Elle fait partie de la PAJE (Prestation d’Accueil du Jeune Enfant).
Il existe un CMG Micro-crèche, cette aide peut justement vous permettre de financer une partie de votre place en micro-crèche privée.
Le montant de la CMG – Micro-crèche (PAJE) est déterminé par plusieurs critères :
-
Votre nombre d’enfants à charge
-
Votre situation familiale
-
Vos revenus mensuels nets (foyer)
Concernant les revenus, la CAF prendra en compte les revenus du foyer perçus durant l’année N-2 et se basera sur votre avis d’impôt N-1.
La CMG – Micro-crèche (PAJE) est versée chaque mois, dès le premier mois de garde.
Ce qu'il faut savoir
1.
Le montant de l’aide reste le même peu importe le nombre de jours choisis, avec un reste à charge de 15% minimum.
Prendre moins de jours de garde peut donc réduire la facture.
2.
Il vous suffit de nous transmettre votre demande de CMG par mail. Nous effectuons une télé-déclaration, le remboursement se fera automatiquement.
La famille avance tous les mois les aides de la CAF. Il y a souvent un décalage d'une semaine environ entre le paiement de la facture et le remboursement
des aides de la CAF.
3.
Pour en bénéficier, l’enfant doit être garder au minimum 16H par mois
dans la micro-crèche.
Le CMG peut-être majoré de 30% dans certains cas. Par exemple, si vous vivez seul avec votre enfant ou en cas de handicap.
